Où aller aux Cinque Terre en Italie ?

Découvrez vous pouvez aller dans la région des Cinque Terre, vous vous demandez sûrement ce que vous pouvez faire et où aller à part pour admirer les vues; rassurez-vous il y’a beaucoup à faire et pleins d’endroits cachés à découvrir.

Il existe de nombreuses villes étonnantes sur la Riviera italienne, mais Cinque Terre est peut-être la plus enchanteresse de toutes, c’est pourquoi nous avons dressé cette liste de choses à faire aux Cinque Terre.

Composées de cinq villages sur la côte nord-ouest de l’Italie, les Cinque Terre ont une longue histoire qui remonte au moins au XIIIe siècle.

Les cinq villes sont toutes un peu uniques et tellement amusantes à explorer. Vous pouvez séjourner dans l’un des cinq villages ou rester à proximité à Laventia ou La Spezia et prendre le train pour les Cinque Terre.

Les deux options sont excellentes, mais si vous préférez séjourner dans l’un des cinq villages; assurez-vous de consulter notre guide pour savoir exactement où séjourner aux Cinque Terre par village.

Chacun des cinq villages est facilement accessible les uns aux autres, donc pour les besoins de ce guide, nous commencerons par le village le plus au sud de Riomaggiore, qui est le premier village que vous rencontrerez dans le train depuis La Spezia.

Nous nous dirigerons vers le village le plus au nord de Monterosso al Mare afin que vous puissiez découvrir toutes les choses à faire aux Cinque Terre.

Explorer ces cinq villages est amusant et vous ne serez pas déçu par les vues extraordinaires; vous prélasser au soleil, manger de la nourriture délicieuse et voyager en bateau, en train ou en sentier. En fait, pourquoi ne pas les faire tous !

Où aller et que faire aux Cinque Terre

où aller aux Cinque Terre

Activités à Riomaggiore

Le village le plus au sud, il y a beaucoup de choses à faire à Riomaggiore. On dit que la ville remonte au 8ème siècle lorsque les habitants de la vallée de Vara ont commencé à cultiver des vignes et des oliviers.

C’est aussi la ville qui abrite la célèbre Via dell ‘Amore ou la voie des amoureux. Ce chemin relie Riomaggiore à Manarola et est connu pour ses paysages spectaculaires.

Admirez la vue depuis le Santuario di Nostra Signora di Montenero

Située le long de la route côtière qui relie La Spezia aux Cinque Terre, la randonnée jusqu’au Santuario di Nostra est quelque chose que vous devez faire aux Cinque Terre en Italie. La montée peut être assez chaude, surtout les jours d’été, alors assurez-vous d’apporter de l’eau avec vous.

Ensuite vous serez accueilli par l’une des plus belles vues panoramiques de toute la côte des Cinque Terre. Après avoir admiré la vue, descendez un peu et admirez les bâtiments emblématiques peints en rouge et la vue sur la ville.

SI vous y allez en juillet ou août, préparez-vous à trouver plein de monde ! Soyez gentil avec les autres et prenez à tour de rôle des photos de ce bel endroit ! Les vues sur le célèbre bâtiment rouge et les autres bâtiments en arrière-plan sont tout simplement magnifiques et c’est l’une des meilleures choses à faire aux Cinque Terre !

Nager dans les rochers

Une autre chose à faire aux Cinque Terre est de nager parmi les rochers de Riomaggiore. Située à l’est du village, la plage est pleine de rochers. Ces roches aident à créer des piscines naturelles et une belle eau claire qui est étonnamment chaude.

Le littoral de Riomaggiore est un moment de plaisir car la plupart des plages ont beaucoup de beauté naturelle.

Si vous voulez éviter les foules et peut-être avoir un peu plus d’expérience sur le sable, montez à bord d’un bateau pour la plage de Canneto.

Située entre Punta Castagna et Punta del Cavo, cette zone est un peu plus isolée et vaut la peine de s’y rendre. Cette plage est entourée d’une beauté naturelle et un peu plus privée.

Cliff Jump, si vous osez

Une autre chose à faire aux Cinque Terre est de faire du saut de falaise dans le port de Riomaggiore. Trouvez un endroit sur les rochers pour vous détendre et bronzer. Alors que le soleil commence à vous réchauffer, n’ayez pas peur de sauter des nombreux rochers qui composent les plages de Riomaggiore. C’est une façon rafraîchissante de profiter des côtes majestueuses des Cinque Terre tout en étant un peu aventureux.

Où aller à Manarola, les Cinque Terre

où aller aux Cinque Terre

Cette ville est connue pour son port de pêche pittoresque et les vignobles en terrasses qui s’élèvent au-dessus. Le vin local s’appelle Sciacchetra et c’est un vin doux qui complète les desserts et les fromages.

Des quatre villages situés directement sur la mer, Manarola est le plus petit et le plus calme. Peut-être est-ce parce qu’il a été le dernier à être découvert par les touristes ?

Tout ce que nous savons, c’est que Manarola abrite également l’un de des joyaux cachés préférés en Italie, Nessun Dorma !

Dorma Nessun

Ce restaurant décontracté en plein air qui surplombe Manarola est un incontournable des Cinque Terre. S’il y a un restaurant incontournable aux Cinque Terre, c’est Nessun Dorma.

Imaginez-vous assis pour profiter de la vue pittoresque après une belle promenade parmi les vignes. Toutes les tables ici ont une vue fantastique sur les maisons pastel qui composent Manarola ainsi que sur les bateaux de pêche colorés et le bleu brillant de la Méditerranée. Vous ne serez pas déçu par les délicieux antipasti et le vin local.

Vous pouvez même prendre des cours de cuisine ici. Notre préféré est le cours de fabrication de pesto!

Prendre des photos de Manarola au coucher du soleil

Juste en dessous de Nessun Dorma se trouve un célèbre point de vue où vous pourrez prendre certaines des meilleures photos de coucher de soleil. À l’approche du coucher du soleil, le chemin du port de pêche en contrebas menant à Nessun Dorma sera jonché de photographes désireux de prendre des photos dignes d’Instagram.

Nous nous sommes tellement amusés à faire la queue avec des gens qui attendaient pour obtenir la photo parfaite !

Explorez les vignobles au-dessus de la ville

Vous vous demandez toujours que faire aux Cinque Terre, ne manquez pas de vous promener parmi les vignobles en terrasses situés au-dessus de Manarola.

Commencez par l’église gothique Chiesa di San Lorenzo et cherchez les balustrades en bois et le chemin qui mène. Vous découvrirez bientôt que vous vous promenez dans un vignoble avec une vue magnifique sur le village en contrebas. Attendez-vous également à voir des vues spectaculaires sur la mer Meditarania.

Où aller à Corniglia, les Cinque Terre

où aller à Corniglia

Ce village des Cinque Terre est différent des autres car il n’est pas directement sur l’eau. Au lieu de cela, il se trouve sur une colline qui surplombe les vignobles en terrasses.

Il offre également de superbes vues sur les quatre autres villages et bien sûr sur la mer Méditerranée. Parce que le village n’est pas directement sur la mer, il peut être un peu plus calme que le reste des villages. Bien qu’il ne soit pas directement sur l’océan, il y a encore beaucoup de choses à faire à Corniglia.

Monter les escaliers

Nous aimons Corniglia pour ses vues mais pour atteindre la ville, vous pouvez soit suivre une petite route pour véhicules, soit gravir les marches de Lardarina. Nous recommandons les escaliers comme moyen amusant de vivre pleinement l’expérience de visiter Corniglia.

Il y a 382 marches avec 33 paliers. Bien que les marches ne soient pas difficiles à gravir, vous devez vous assurer de porter des chaussures appropriées. Entrer dans la ville par les escaliers est une façon amusante de découvrir ce qui rend les Cinque Terre si uniques et amusantes.

Visiter l’église Saint-Pierre

L’Italie regorge de belles églises historiques et la Chiesa di San Pietro ne fait pas exception. L’histoire de cette église remonte à une chapelle du XIe siècle transformée en église Saint-Pierre au XIIe siècle.

C’est un bel endroit où entrer pour un moment de prière tranquille. L’église Saint-Pierre comportait également une rosace en marbre blanc, caractéristique commune aux églises des Cinque Terre.

Profitez d’un après-midi tranquille

Il y a beaucoup de choses à faire aux Cinque Terre, mais comme c’est devenu un endroit très populaire à visiter, il peut devenir plein de monde, en particulier avec les excursionnistes des grandes villes.

L’un des charmes de Corniglia est qu’il est moins populaire que les quatre autres villages en raison de son emplacement. Si vous faites de Corniglia votre port d’attache, vous pourrez profiter du village plus décontracté avec une ambiance locale.

Les excursionnistes commencent à rentrer chez eux dans l’après-midi et la ville devient plus paisible et calme. Trouvez l’un des petits restaurants et bars nichés dans les rues pavées et vivez l’expérience locale.

Où aller à Vernazza, les Cinque Terre

où aller aux Cinque Terre

Peut-être le village de pêcheurs le plus authentique des Cinque Terre, il y a beaucoup de choses à faire à Vernazza. Ce village possède un port naturel qui protégeait historiquement le village.

Nous vous recommandons d’arriver en bateau à Vernazza pour cette raison ! Imaginez flotter en Méditerranée, les cheveux au vent quand vous commencez à apercevoir Vernazza.

À votre arrivée au port, vous serez accueillis par des maisons pastel et une place pittoresque. Vernazza est vraiment l’un des villages les plus pittoresques des Cinque Terre.

Montez à Monterosso al Mare pour les meilleures vues

Tous les chemins entre les 5 villages qui composent les Cinque Terre offrent une vue imprenable sur l’océan et les villages environnants. Mais si vous cherchez des choses à faire à Cinque Terre et que vous voulez les meilleures vues, alors la randonnée jusqu’à Monterosso al Mare pourrait bien être ce que vous cherchez. Les vues sur le chemin entre Vernazza et Monterosso sont exceptionnellement spectaculaires. Il vous suffit de marcher environ 10 minutes en direction de Monterossa. Vous le saurez une fois sur place !

Détendez-vous sur la plage de sable

Autrefois, Vernazza avait une petite plage de sable dans le port au bout de la place. En 2011, la zone a été inondée après une terrible tempête.

Alors qu’une grande partie de la ville a dû être reconstruite, l’inondation a laissé une surprise, une grande plage de sable. Il est facilement accessible en passant par un tunnel situé à côté de la route principale du village.

Grâce à la tempête, cette nouvelle plage est l’une des meilleures plages de sable des Cinque Terre. Nous vous recommandons d’ajouter cette plage à votre liste de choses à faire aux Cinque Terre.

Montez la tour du château Doria

Construite dans le cadre d’un système de fortifications au début du Moyen Âge, la tour telle qu’elle est connue aujourd’hui est un spectacle historique fantastique à voir aux Cinque Terre. La tour se retrouve également dans des références historiques datant du XIIIe siècle.

Le château des Doria est visible de tout le village, mais pour profiter des meilleures vues, montez les escaliers et profitez de cet endroit paisible.

Où aller à Monterosso al Mare, les Cinque Terre

où aller aux Cinque Terre

C’est le village qui ne faisait presque pas partie des Cinque Terre. Comme la ville est plus grande que les quatre autres; il fut un temps où elle a été exclue du groupe.

Heureusement, il a été restauré parmi les rangs faisant de Monterosso al Mare le plus grand des Cinque Terre. Il y a beaucoup de choses sympas à faire à Monterosso al Mare car c’est la plus station balnéaire des cinq villes.

Il y a deux sections de Monterosso al Mare, l’ancienne et la nouvelle. Ils sont séparés par un tunnel et vous voudrez être sûr d’explorer les deux sections de la ville.

Profitez des belles plages

L’une des raisons pour lesquelles les gens apprécient Monterosso al Mare est la plage aux allures de station balnéaire. Il y a une section payante avec chaises et parasols. Il y a aussi une section gratuite, mais si vous y êtes pendant les mois d’été, cette section peut être rapidement bondée. La zone la plus connue de la plage est la plage de Fegina.

Populaire pour sa longue étendue de sable et la célèbre statue du Géant qui surplombe la plage de façon spectaculaire.

Explorez les églises

Tout d’abord, découvrez la façade de style ligure de l’église de San Giovanni Battista. Ensuite, dirigez-vous vers l’Oratoire de Sainte Maria del Porto Salvo à proximité. près de L’Oratoire baroque de Santa Maria del Porto Salvo est en ruine mais enfermé dans la Loggia Podesta et vaut le détour.

Il y a aussi l’église du père capucin, San Francesco, qui contient des œuvres de Luca Cambiaso et Bernardo Castello et une crucifixion qui serait de l’artiste baroque flamand Van Dyck.

Enfin, assurez-vous de prendre la route carrossable entre Levanto et Pignone pour visiter le sanctuaire de Nostra Signora di Soviore.

À l’intérieur, vous trouverez la célèbre statue en bois de la Madone et pourrez explorer le sanctuaire qui était autrefois un refuge pour les pèlerins pendant la peste noire.

Autres activités à faire aux Cinque Terre

Faire une excursion en bateau

Si la marche n’est pas votre truc, vous pouvez également voyager entre les cinq villages en bateau. Même si vous souhaitez vous rendre dans chaque village à pied, assurez-vous également de prendre le temps de prendre un bateau au moins une fois.

Voir les cinq villages depuis la mer est une expérience magique, surtout si vous assistez à une excursion au coucher du soleil. De nombreuses entreprises proposent des excursions au coucher du soleil et notre préférée comprend également des antipasti et du vin !

Peu importe comment vous décidez de voir les Cinque Terre, le bateau devrait être en tête de votre liste.

Gorge sur Gelato

Il est difficile d’imaginer une ville d’Italie sans Gelato, mais manger cette friandise italienne en se promenant dans les rues et les ruelles des Cinque Terre est particulièrement agréable. Prenez votre gelato de choix pour emporter, trouvez un endroit surplombant l’océan et savourez cette friandise italienne tout en profitant d’une vue à couper le souffle et de l’air salé.

Se gaver de glace est particulièrement agréable après quelques heures de marche et de randonnée dans les Cinque Terre.

Prendre un cours de cuisine

Pesto, pesto, pesto ! Les Cinque Terre sont connues pour ce plat savoureux. Nous vous recommandons de suivre le cours de fabrication de pesto à Nessum Dorma.

Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans 10 lieux secrets magiques et joyaux cachés en Italie. Vous ne pouvez pas vous tromper avec l’une des meilleures vues des Cinque Terre et le pesto que vous avez préparé.

Si vous souhaitez vous essayer à d’autres plats italiens, pourquoi ne pas essayer un cours de cuisine qui célèbre les saveurs de la Méditerranée italienne.

Étant donné que chaque région d’Italie a ses propres saveurs et plats uniques, nous aimons particulièrement les cours de cuisine italienne ligurienne proposés par l’école de cuisine des Cinque Terre à Monterosso al Mare. Peu importe ce que vous décidez, vous ne vous tromperez pas en réservant un cours de cuisine italienne.

Randonnée entre les villages

Bien que vous puissiez vous rendre dans chaque ville en train, vous voudrez peut-être envisager d’explorer les sentiers de randonnée qui relient les cinq villages. On dit que la Via Dell ‘Amore est la plus belle, mais vous ne pouvez pas vous tromper en explorant l’un des nombreux sentiers qui mènent de ville en ville.

C’est un excellent moyen de voir des vues sans compromis et de découvrir les Cinque Terre du passé.

Bien que vous puissiez faire une randonnée entre les cinq villages en environ six heures, avec de petites pauses, nous vous recommandons de choisir un ou deux chemins à explorer à un rythme plus tranquille.

Assurez-vous simplement de vérifier à l’avance que les chemins sont ouverts. Vous voulez également vous assurer d’avoir une carte de sentier Cinque Terre, car certains sentiers facturent des frais d’admission.

Admirez les ruelles des Cinque Terre

Il est facile de penser aux Cinque Terre comme étant uniquement des vues sur l’océan et des vignobles en terrasses; mais une fois que vous aurez commencé à explorer chaque village, vous découvrirez bientôt qu’ils sont constitués de ruelles piétonnes.

Ces ruelles vous invitent à découvrir leurs secrets et à explorer les trésors cachés des villes. Pendant que vous vous promenez dans les villes, arrêtez-vous et parlez aux propriétaires de magasins et de restaurants locaux. Nous vous assurons que vous ne serez pas déçu par leurs charmes.

Lire aussi :

Lire aussi

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.