Randonnée aux Cinque Terre, le guide pour faire le tour des 5 villes

La randonnée dans les Cinque Terre vous emmène à travers cinq magnifiques villages le long de la Riviera italienne. Les communautés colorées en terrasses sont devenues très populaires au fil des ans grâce à leur cadre pittoresque et leur touche typiquement italienne.

Les Cinque Terre se composent de cinq villages bien connus perchés au-dessus de la mer dans la région de la Ligurie; en Italie, et d’une zone côtière également connue sous le nom de Riviera italienne. Ils ont été incorporés dans le plus petit parc national italien appelé Parco Nazionale delle Cinque Terre, pour lequel vous paierez un droit d’entrée.

Comme les villages n’ont que peu ou pas de parking; il est préférable de rejoindre les Cinque Terre en train. Vous changerez probablement de train à La Spezia si vous venez d’autres destinations en Toscane.

Pourquoi faut-il explorer les Cinque Terre à pieds ?

La géographie de l’Italie est régie par deux forces opposées : la mer et la pierre. La chaleur méditerranéenne donne vie aux oliveraies et aux villes peintes de la Riviera italienne, tandis que les montagnes escarpées des Apennins forment l’épine dorsale de la péninsule en forme de botte.

De plus, les Cinque Terre est une communauté côtière colorée façonnée par son isolement historique. Pendant des siècles, le seul moyen d’entrer ou de sortir se faisait par un mince filet de sentiers pédestres. Ces sentiers sont les mêmes promenades en bord de mer qui traversent aujourd’hui le site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Traversez la Toscane voisine en vous attendant à des vues sur les vignobles ensoleillés et vous pourriez être surpris. Au lieu de cela; vous suivrez les sentiers cachés de la vallée de la Garfagnana le long des prairies alpines vallonnées jusqu’aux sommets imposants qui disparaissent dans les nuages. Ce sont des trésors toscans que vous ne trouverez pas dans les brochures touristiques.

Randonnée aux Cinque Terre, Italie

randonnée aux Cinque Terre

Les cinq villes des Cinque Terre sont Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Les villages sont reliés par bateau, bus, train et sentiers pédestres le long de la côte.

Lisez : Visiter les Cinque Terre en Italie, les plus belles vues et activités pour en savoir plus sur les 5 villes des Cinque Terre avant de visiter.

Une randonnée dans les Cinque Terre est l’une des randonnées les plus pittoresques qu’une personne puisse faire en Italie.

Nous allons expliquer comment explorer au mieux les sentiers de randonnée qui traversent des villages historiques; des jardins en terrasses, des vergers d’agrumes et des oliveraies avec des points de vue incroyables pour admirer la vue sur la mer. Alors enfilez vos chaussures de randonnée et commençons.

Où séjourner près des Cinque Terre

Nous avons séjourné à Levanto lors de notre visite aux Cinque Terre. Levanto n’est pas l’un des 5 villages, mais c’est une magnifique petite ville au bord de la Méditerranée; idéalement située sur la ligne de train qui vous emmène directement au début de la randonnée des Cinque Terre. Le ferry et le train s’arrêtent également fréquemment à Levanto, c’était donc une base idéale pour un prix plus raisonnable que de séjourner dans l’un des cinq villages.

Il y a un terrain de camping ici avec d’excellentes installations, comme le Camping Acqua Dolce

Cela dit, il n’y a rien de mieux que de rester en plein cœur de l’action; donc si c’est dans votre budget, par tous les moyens, restez dans les villages.

  • Hôtel Porto Roca

L’hôtel Porto Roca est un bel hôtel surplombant Monterosso et au début du chemin des 5 Terre. Il dispose d’une piscine et d’un restaurant surplombant la mer Méditerranée. Si vous pouvez faire des folies, cela est fortement recommandé.

  • Stellio Affittacamare

Située à Riomaggiore, cette maison d’hôtes très appréciée offre une vue imprenable.

Location de vacances à Riomaggiore

La location de 3 chambres et une salle de bain peut accueillir cinq personnes et est située à Riomaggiore. Il est près de la gare de Riomaggiore et d’autres commodités.

  • Location de vacances à Monterosso

Située à Monterosso, cette location d’appartement dispose de deux chambres, une salle de bain avec une vue magnifique sur la mer. Il est situé en haut d’une colline alors préparez-vous à grimper; mais la vue en vaut la peine. Près de la gare et du centre de Monterosso.

Sentier De Randonnée Des Cinque Terre

randonnée aux Cinque Terre

Carte des itinéraires de randonnée dans les Cinque Terre, source

Il y a 120 km (74 miles) de sentiers de randonnée à l’intérieur du parc national des Cinque Terre afin que vous puissiez passer des journées à explorer la région; mais la randonnée la plus populaire est le long du Sentiero Azzurro (traduit le sentier bleu ou le sentier bleu) . Le Blue Trail relie les villages de Riomaggiore à Monterosso et peut être parcouru en une journée.

Vous pouvez prendre le train pour Riomaggiore et retourné à Monterosso, mais vous pouvez également faire de la randonnée dans les deux sens, de Monterosso al Mare à Riomaggiore.

Lorsque nous avons parcouru les Cinque Terre, il ne faisait que 12 km de long, mais avec la fermeture des sentiers, vous devez maintenant emprunter un itinéraire différent.

En 2022, la randonnée des Cinque Terre est d’environ 14 km. (8,6 miles) Il y a cinq portions du Blue Trail qui varient en difficulté. Vous pouvez parcourir tout le parcours à pied ou monter dans le train quand vous le souhaitez.

Des portions du sentier bleu

De nombreux sentiers des Cinque Terre ont été touchés par les inondations; les glissements de terrain et l’érosion et sont actuellement fermés pour réparation. Cependant, vous pouvez toujours faire de la randonnée aux cinq villes entières des Cinque Terre; cela nécessite juste un peu plus d’efforts. Mais avec beaucoup d’efforts, vient une grande récompense.

Riomaggiore – Manarola – (Fermé)

Via dell’Amore (Lover’s Lane ou Transated Way of Love) était la partie la plus populaire des Cinque Terre à seulement 1,5 km. Cependant, cette portion du sentier est fermée jusqu’en 2024 – vous pouvez marcher 200 mètres en arrière de Manarola vers Riomaggiore pour voir quelques vues; mais vous devez maintenant emprunter un autre itinéraire.

Riomaggiore – Manarola (via le sentier 531) – 1,4 km

C’est cette portion qui est maintenant ouverte. C’était la connexion originale des villages donc même si c’est plus difficile; vous profiterez d’un itinéraire plus historique.

Manarola – Corniglia – (Fermé)

C’était autrefois une portion facile le long de l’eau mais il est fermé jusqu’en 2025.

Manarola – Corniglia – 5,5 km (3,4 Miles)

Maintenant, les touristes doivent gravir 1200 marches tout droit puis marcher jusqu’à Corniglia. Ou vous pouvez prendre le bus pour Volastra et faire une randonnée à partir de là. (vous pouvez toujours marcher 300 mètres jusqu’au point de vue)

Corniglia – Vernazza – 3,5 km (2,17 milles)

randonnée aux Cinque Terre

Vernazza – Monterosso al Mare – 3,3 km (2,05 milles)

Certaines parties du sentier sont assez accidentées et vous emmènent du niveau de la mer à 250 mètres (820 pieds) au-dessus du niveau de la mer.

Bien que ce ne soit pas une randonnée difficile sur le plan technique; vous devriez avoir une paire de chaussures de randonnée ou des bottes de randonnée solides. Et certaines personnes ont même choisi d’utiliser des bâtons de marche.

Les chaussures fermées sont obligatoires. Mais nous vous recommandons de transporter vos tongs dans votre sac à dos pour un temps de plage bien mérité à la fin de la randonnée.

Le passe aux Cinque Terre

Pour parcourir le sentier des Cinque Terre, il y a un droit d’entrée et vous devez acheter une carte Cinque Terre.

  • La Cinque Terre Trekking Card donne accès à tous les sentiers et services de bus.
  • La carte de train Cinque Terre comprend l’accès à tous les sentiers de randonnée et des trajets illimités en train entre les villes.

Nous recommandons la carte de train car avec les fermetures de sentiers; vous voudrez peut-être sauter dans un bus pour vous rendre dans un village ou prendre le train pour retourner au village d’où vous avez commencé.

Pour 18 €, cela vaut la peine d’avoir la flexibilité de voir autant que vous le pouvez en une journée. De plus, le trajet en train ne s’arrête pas seulement dans les petites villes; il comprend également des trajets entre Levanto et La Spezia.

Remarque

Assurez-vous de tamponner votre billet de train à l’une des machines. Toute personne prise dans le train sans billet tamponné se verra automatiquement infliger une amende de 50 €.

C’est conseillé d’établir une base à proximité de Levanto lors d’une randonnée dans les Cinque Terre.

Les trains voyagent fréquemment de ville en ville (y compris Levanto) et vous pouvez sauter dans le train de 08h38 pour un court trajet en train jusqu’à Riomaggiore où vous pouvez commencer votre randonnée le long du Blue Path.

Riomaggiore est le village le plus éloigné sur la ligne de train et de là; vous pouvez marcher dans une direction pour retourner à Monterosso pour prendre le train pour retourner à votre point de départ à Levanto.

À Riomaggiore, vous devriez faire vérifier votre Cinque Terre Card au kiosque d’information. Remarque

Vous avez besoin de votre carte pour parcourir le Blue Trail et ils vérifient dans chaque village que vous avez payé votre trajet. Assurez-vous donc de l’avoir sur vous en tout temps.

De Riomaggiore À Manarola

randonnée aux Cinque Terre

Le sentier de randonnée commence à Riomaggiore; c’est donc une ville assez animée. Beaucoup de gens séjournent dans cette ville et il y a beaucoup de commodités car c’est la ville la plus proche de La Spezia.

De là, il serpente le long de la côte méditerranéenne de la Riviera italienne entre les cinq villages. Tout ce que nous avions à faire était de suivre la foule. Avons-nous mentionné que les Cinque Terre sont bondées ?

Les Cinq Villages vous rappelleront certainement la côte amalfitaine. Avec des bâtiments pastel empilés les uns sur les autres s’élevant de la mer Ligure, c’est vraiment une belle vue.

Si vous avez du temps à Romaggiora, faites une randonnée jusqu’au sanctuaire de Montenero où vous vous promènerez à travers des forêts de pins et des vignobles en terrasses pour admirer le sanctuaire de Notre-Dame de Montenero. Il s’agit d’une randonnée de 3,5 km dans la direction opposée et vous prendra environ une heure hors de votre chemin. Mais le sanctuaire date de 1335.

Le chemin de l’amour (Via dell’Amore)

Dell’Amore (Le Chemin de l’Amour) est une section plate et facile du Chemin Bleu; donc parcourir le Sentiero Azzurro via ce chemin sera très facile comparé aux autres.

Cela vous fera une randonnée très courte et facile jusqu’à Manarola. Vous serez surpris une fois arrivé à Manarola en un temps record et vous aurez l’impression que vous n’avez même pas commencé.

Il n’y avait que 10 à 15 minutes de marche de Riomaggiore à Manarola. A ce rythme, vous aurez fini avant même la fin de la matinée.

Malheureusement, Lover’s Lane est fermée jusqu’en 2024; vous devez donc maintenant emprunter une autre partie du Blue Trail.

Cela vous emmène et vous rend l’itinéraire beaucoup plus long et plus ardu. C’est raide et accidenté; mais du bon côté; vous l’aurez surtout pour vous car la plupart des gens sautent maintenant cette partie du sentier.

Expérience unique aux Cinque Terre

Marchez jusqu’à la place principale près de l’église et vous allez expérimenter tout ce dont vous espériez vivre en l’Italie.

Des hommes âgés assis sur un banc en attendant le bus local alors que les habitants se précipitent dans les rues. Vous pouvez vous asseoir et déguster un cappuccino et une pâtisserie au chocolat; admirer la vue sur les oliveraies, les vignobles et les vergers d’agrumes.

Vous verrez les hommes du banc de l’arrêt de bus sont entrés dans le café avec un chœur de « Ciaos; Grazies et Pregos » amicaux et chaleureux; alors qu’ils se servaient eux-mêmes d’une pâtisserie.

La randonnée dans les cinq villages n’est pas tant une question de randonnée que d’expérience. L’Italie traditionnelle est bien vivante aux Cinque Terre. Vous ne voulez pas vous précipiter à travers les villes ou à travers le sentier. Vous voulez absorber la culture et l’énergie et admirer la vue d’en haut sur la mer Méditerranée.

Les vues sur les Cinque Terre sont trop parfaites pour être parcourues à toute vitesse et les villes sont trop belles et invitantes pour ne pas prendre le temps de profiter de chaque instant. Je pense que c’est pourquoi la randonnée des cinq villages est devenue si populaire.

Vous verrez des vignobles et des vergers tout au long de votre promenade et serez témoin d’une culture qui survit comme elle l’a fait depuis des générations. Seulement maintenant avec quelques touristes de plus qui regardent comme ils le font.

De Manarola à Corniglia

Ce sentier est également en construction et vous devez emprunter un itinéraire différent. Lors de notre randonnée Cinque Terre.

Aujourd’hui, les touristes doivent emprunter un sentier en hauteur jusqu’à Corniglia. C’est un parcours beaucoup plus long qui prend environ 2 heures et demie et monte 1200 marches. C’est un défi ! Par conséquent, à moins que vous n’ayez le temps et que vous souhaitiez une bonne séance d’entraînement; il est recommandé d’utiliser votre Cinque Terre Card et de prendre le bus de Manarola à Volastra qui fera une grande partie de la montée pour vous. Cela vous fera gagner une heure de temps.

La montée vous fera souffler un peu mais le gain en vaut la peine. Corniglia est le plus haut village des Cinque Terre avec une vue imprenable. Vous aurez un sacré appétit; alors cette ville est un bon endroit pour déjeuner. Les restaurants et les cafés ne manquent pas.

C’est ici que nous avons goûté pour la première fois aux anchois frits; l’une des nombreuses spécialités de la région. Les autres spécialités de la région des Cinque Terre comprennent l’huile d’olive; le pesto, les citrons et le vin. Et nous les avons tous appréciés !

Corniglia À Vernazza

La randonnée vers Vernazza depuis Corniglia, le chemin est plus sauvage et accidenté. Vous allez traverser de hauts sentiers boisés offrant des vues panoramiques incroyables. Les larges chemins cèdent la place à des allées étroites en terre battue avec des racines et des arbres recouvrant le sentier. En passant par les oliveraies; les citronniers et les vignobles, c’était comme un petit coin de paradis.

Vernazza

Vernazza est la ville la plus animée et où de nombreux touristes s’installent. Si vous voulez acheter des pâtes ou de l’huile d’olive, du pesto ou du vin à emporter; c’est ici qu’il faut le faire. Il s’adresse aux touristes et aux randonneurs des Cinque Terre. Après avoir goûté leur pesto trempé sur des pâtes; vous aurez du mal à résister à l’envie de ramener un pot chez vous.

Pendant que vous êtes à Vernazza; arrêtez-vous et dégustez une délicieuse triple boule de glace alléchante. C’est un excellent moyen d’interrompre la randonnée et d’avoir de l’énergie pour la prochaine étape.

Vernazza À Monterosso

C’est probablement le tronçon le plus populaire du parc national des Cinque Terre et de nombreuses personnes font de la randonnée de Monterosso à Vernazza.

Étant donné que tant de gens restent dans ces deux villages; vous trouverez beaucoup de gens qui marchent le long de cette route dans les deux sens. C’est aussi l’un des terrains les plus accidentés de la région des Cinque Terre. Les pentes vallonnées du sentier vous emmènent à travers une série d’escaliers; de forêts de pins, de sentiers étroits et de terres agricoles.

La randonnée de Monterosso à Vernazza est un peu plus difficile avec 500 marches à gravir.

Cette portion du Blue Trail offre les vues classiques que nous connaissons tous des Cinque Terre. Alors donnez-vous le temps de tout assimiler. Vous ne savez jamais quand vous reviendrez.

Monterroso

Après une journée amusante de randonnée sur le Blue Trail des Cinque Terre; vous pouvez vous relaxer à Monterosso pendant quelques heures.

Vous pouvez vous allonger sur la plage et bronzer avec les autres baigneurs. Prendre un bain de soleil sur la Riviera italienne au bord de la mer Méditerranée c’est définitivement un must.

Les trains étaient bondés en fin de journée; mais avec un billet tamponné vous aurez toujours des voyages illimités dans la région. Vous pouvez faire un saut à Levanto pour un dîner au coucher du soleil dans un restaurant à la fois raisonnable et délicieux.

Vous serez ravie d’échapper à la foule et de passer la nuit à Levanto.

Les foules des Cinque Terre étaient nombreuses alors que les touristes affluaient dans la région. Mais les vues sur la mer Méditerranée valent vraiment la peine d’être supportées par la foule. Et les villages sont bien aménagés pour les touristes. Il y a des boutiques et des restaurants le long du chemin pour manger; déguster un verre de vin et acheter des souvenirs.

Ce qui est admirable aux Cinque Terre; c’est la façon dont le gouvernement italien essaie de contrôler le tourisme et de le garder écologique et responsable.

Les Cinque Terre sont un parc national désigné et la circulation est limitée aux villes. Aucun bâtiment moderne n’est autorisé à être construit ici et vous ne trouverez aucune station balnéaire géante ruinant le littoral.

Lire aussi:

Lire aussi

Se déplacer aux Cinque Terre et ses alentours en voiture

Se déplacer aux Cinque Terre et ses alentours en voiture

Vous entendrez souvent dire que se déplacer aux Cinque Terre, c’est sans voiture, vous ne pouvez pas entrer dans les villages, vous ne devez pas venir en voiture, etc. Eh bien, en fait, ce n'est qu'en partie vrai. La plupart des villages sont vraiment réservés à la...

Explorez les Cinque Terre en train : un guide complet

Explorez les Cinque Terre en train : un guide complet

Le magnifique groupe de villages accessibles en train, connu sous le nom de Cinque Terre est le joyau de la couronne de la côte ligurienne italienne et l'un des parcs nationaux les plus singuliers au monde. Accrochés aux falaises ligures, sur la côte ouest de l'Italie...

Top 10 des plus belles plages aux Cinque Terre et ses alentours

Top 10 des plus belles plages aux Cinque Terre et ses alentours

Préparez votre liste des plus belles plages à visiter absolument aux Cinque Terre et ses alentours pour profiter au mieux de votre visite. Vous recherchez les meilleures plages des Cinque Terre ? Ou simplement à la recherche de plus d'informations sur les plages des...

Visiter les Cinque Terre en Italie, les plus belles vues et activités

Visiter les Cinque Terre en Italie, les plus belles vues et activités

Visiter les Cinque Terre dans le nord de l’Italie est une aventure excitante que vous ne risquez pas de regretter; à moins que vous ne soyez pas préparé à la visite d’une région aussi atypique. Certaines informations très importantes devraient être prédéfinies avant...