Se déplacer aux Cinque Terre et ses alentours en voiture

Vous entendrez souvent dire que se déplacer aux Cinque Terre, c’est sans voiture, vous ne pouvez pas entrer dans les villages, vous ne devez pas venir en voiture, etc.

Eh bien, en fait, ce n’est qu’en partie vrai. La plupart des villages sont vraiment réservés à la marche, mais vous pouvez entrer dans certaines zones.

Par exemple, vous pouvez traverser la partie centrale de Corniglia ou certaines zones de Monterosso. Vous pouvez rejoindre chaque village en voiture, vous garer à l’entrée des villages puis marcher à partir de là.

En fait, vous aller adorer conduire dans les Cinque Terre. C’est tellement amusant ! La vue depuis la route est magnifique, les routes serpentent à travers les vignes et les oliveraies, c’est donc une route vraiment pittoresque.

Vous pouvez vous arrêter à plusieurs points de vue pour profiter du panorama incroyable.

La route côtière au-dessus des villages est confortable pour 2 voitures dans la plupart des endroits; et elle est de bonne qualité. Ensuite, à partir de cette route, vous bifurquerez sur des routes plus petites et étroites menant à chaque village.

Ces routes sont vraiment sinueuses et à certains endroits, vous devez vous arrêter car il n’y a de place que pour une seule voiture. Vous pouvez trouver cela effrayant, mais c’est plutôt époustouflant.

Si vous n’avez pas encore découvert notre guide complet pour visiter les Cinque Terre pour la première fois; nous vous invitons à le lire pour en savoir plus sur les activités et les vues dans l’une des plus belles destinations du monde.

Se rendre aux Cinque Terre en voiture…

Les Cinque Terre en voiture

Parking à manarola

À moins que vous ne fassiez un road trip en Italie ou que vous soyez un conducteur très expérimenté et que vos compagnons de voyage ne tombent pas malades en voiture, eh bien, nous ne vous suggérons pas de partir à l’aventure !

Honnêtement, les routes pour se rendre aux 5 Terre sont absolument à couper le souffle, une conduite amusante. Ils sont un moyen pour vous de découvrir davantage le paysage avec ses vignobles en terrasses qui montent de la mer et quelques petits villages intéressants.

Quoi qu’il en soit, ces routes peuvent devenir très difficiles, toutes les voitures sont interdites d’entrer dans les villes et, si vous avez la chance de trouver une place dans une aire de stationnement, les tarifs ne sont pas vraiment bon marché.

Donc, si vous décidez d’arriver en voiture, vous devez savoir où vous garer aux Cinque Terre. Vous constaterez que les aires de stationnement se trouvent à l’extérieur des villes et nécessitent une marche en montée depuis la ville pour s’y rendre; soyez prêt pour une promenade avec vos bagages.

Le stationnement gratuit n’est disponible qu’à l’extérieur des villages. Vous pouvez toujours évaluer pour atteindre la région en train.

Mais si la voiture est définitivement votre choix, sachez qu’une fois installé, se déplacer d’un village à l’autre sera si facile : il ne faut que quelques minutes pour se déplacer en train entre les villes des Cinque Terre; que vous alliez de Manarola à Corniglia ou de Corniglia à Vernazza ou Monterosso. Une alternative simple si vous avez une voiture est d’utiliser le parking de la gare de La Spezia ou le parking de la gare de Levanto.

Les deux villes ont une sortie d’autoroute et les gares de ces villes sont assez faciles d’accès.

Les tarifs de stationnement sont légèrement meilleurs. Encore une fois, la meilleure façon de visiter les villes des Cinque Terre est d’utiliser des trains ou des ferries.

Parking dans les villages des Cinque Terre

Il est vrai que vous ne pouvez pas entrer dans le centre historique des villages en voiture mais vous trouverez un parking dans chaque village. Ceux-ci sont en partie protégés mais même s’il n’y a pas de garde autour; vous n’avez pas à vous inquiéter, la zone est sûre.

Les habitants locaux se garent également ici. Vous devez donc laisser la voiture au parking et marcher ou prendre les bus verts locaux.

Lorsque vous cherchez une place de parking, faites attention à la couleur des lignes. Les lignes jaunes signifient un parking résident, les lignes bleues signifient un parking payant pour les clients tandis que les lignes blanches signifient un parking gratuit.

Remarque : Les prix changent de temps en temps, ils peuvent donc être supérieurs de quelques euros à votre arrivée.

Frais de parking

Riomaggiore : 24 EUR/voiture/jour

Se garer à Riomaggiore est cher donc il vaut mieux arriver en train. Si vous avez une voiture, vous pouvez vous garer dans un autre village et prendre le train à partir de là, cela ne prend que quelques minutes. Le parking se trouve à l’entrée du village, en haut de la rue principale. C’est assez loin du centre et de la mer. Il y a un bus vert vers et depuis le centre. Il y a un petit bureau où vous devez acheter votre ticket de parking.

Manarola : 23 EUR/voiture/jour

Si vous réservez une chambre ou un appartement à Manarola, c’est possible de réserver un garage pour 22 EUR/voiture/jour.

Le nombre de garages est limité, veuillez donc vous renseigner bien à l’avance. Le garage est dans la même zone que le parking résident. Lorsque vous arrivez pour la première fois à Manarola, vous arriverez à une porte.

Le parking invité est devant cette porte. Cette porte est généralement ouverte entre 7h00 et 10h00 et entre 14h00 et 16h00 afin que les voyageurs puissent se rendre plus loin à Manarola pour charger ou décharger les bagages.

Pendant la saison touristique, il y a généralement une personne à la porte, donc même si elle est fermée, vous pouvez demander un permis de 20 minutes pour entrer.

Mais assurez-vous de remonter tout de suite et de ne pas vous garer dans le parking des résidents, sinon vous pourriez recevoir une amende.

Il y a généralement des places de parking gratuites plus haut le long de la route, mais faites attention aux panneaux « interdiction de stationner », en particulier dans les virages.

Vous pouvez également envisager de conduire jusqu’à Groppo ou Volastra. Le stationnement y est gratuit, vous pouvez donc y laisser la voiture et descendre en bus ou à pied. Bien sûr, enregistrez-vous dans votre logement et déchargez d’abord vos bagages.

Corniglia : 10 EUR/voiture/jour

A Corniglia, de nombreux logements ont leur propre place de parking dans le village. Donc, si vous arrivez en voiture, Corniglia peut être un bon choix pour vous.

Vous pouvez trouver plusieurs appartements avec parking gratuit. Sinon, le stationnement se fait le long de la route à Corniglia. Il y a un plus grand parking avant d’arriver au village. Et si tout semble plein, traversez le centre et descendez plus bas vers la gare, il y a généralement des places vides.

Vous devez acheter votre ticket de parking à une machine. Il y a 2 machines, une sur le parking avant le village, l’autre juste à l’entrée de Corniglia, au début du sentier pédestre. Vous pouvez obtenir un ticket journalier ou aussi à l’heure, vous pouvez basculer entre les 2 tarifs avec le bouton en haut.

Vernazza : 12 EUR/voiture/jour

les Cinque Terre en voiture

Air de camping à Lavanto, Cinque Terre

Le stationnement est très difficile à Vernazza, je vous déconseille donc d’arriver à Vernazza en voiture. Garez-vous plutôt à Monterosso, Levanto ou La Spezia et prenez le train pour Vernazza.

Au cas où vous voudriez vraiment vous rendre à Vernazza en voiture : le parking du bas est réservé aux habitants de Vernazza. Vous pouvez descendre avec vos bagages, déballer, puis ramener la voiture au parking supérieur.

Il n’y a qu’une soixantaine de places de stationnement, vous risquez donc de ne pas trouver de place, surtout le week-end et pendant la haute saison. De là, vous pouvez descendre à pied – environ 1 km – ou vous pouvez prendre le bus local.

Monterosso : 25 EUR/voiture/jour

À Monterosso, il y a deux aires de stationnement, une dans la vieille ville et une autre dans la nouvelle ville, en bord de mer.

Découvrez où se trouvera votre logement et choisissez le parking le plus proche. Lorsque vous conduisez à Monterosso, à un moment donné, il y aura une intersection. Tourner à droite pour aller à Fegina ou tourner à gauche pour la vieille ville (Centro storico).

Le parking Fegina est vraiment grand, il est juste au bord de la mer et assez proche de la gare. C’est donc aussi une bonne option si vous séjournez dans d’autres villages mais vous préférez peut-être vous garer à Monterosso et prendre le train à partir de là.

Dans le centre historique, juste au bout de la zone piétonne, vous trouverez le parking Loreto qui est en fait un parking.

Levanto : 10,50 EUR/voiture/jour

Il y a un grand parking juste derrière la gare. Vous pouvez payer avec des pièces à la machine ou à la gare.

Groppo, Volastra : gratuit

Vous pouvez vous garer dans ces villages même si vous n’y restez pas, et descendre à pied jusqu’à Manarola ou prendre le bus vert. Les villages sont très petits donc les places de parking sont limitées. Veuillez également respecter la zone de stationnement des résidents et n’utiliser que les emplacements marqués de lignes blanches.

La Spezia : 24 EUR/voiture/jour ou gratuit.

Il y a un parking juste sous la gare, donc c’est très confortable. Mais il y a aussi un parking gratuit sur la Piazza d’Armi, à seulement 10 minutes à pied de la gare.

Il y a aussi une navette pour la gare toutes les 30 minutes au cas où vous auriez de gros bagages. Si vous venez aux Cinque Terre pour une journée et que vous prévoyez de prendre le bateau depuis La Spezia, vous trouverez des places de parking juste en face du port.

Rappelez-vous, où que vous vous gariez, vous devrez toujours marcher. Dans le cas de la plupart des hébergements, il y aura également des marches. Alors voici un conseil : voyagez léger pour les Cinque Terre. Vous pouvez même laisser une partie de vos bagages dans la consigne à bagages de La Spezia Centrale.

Lire aussi :

Lire aussi

Randonnée aux Cinque Terre, le guide pour faire le tour des 5 villes

Randonnée aux Cinque Terre, le guide pour faire le tour des 5 villes

La randonnée dans les Cinque Terre vous emmène à travers cinq magnifiques villages le long de la Riviera italienne. Les communautés colorées en terrasses sont devenues très populaires au fil des ans grâce à leur cadre pittoresque et leur touche typiquement italienne....

Explorez les Cinque Terre en train : un guide complet

Explorez les Cinque Terre en train : un guide complet

Le magnifique groupe de villages accessibles en train, connu sous le nom de Cinque Terre est le joyau de la couronne de la côte ligurienne italienne et l'un des parcs nationaux les plus singuliers au monde. Accrochés aux falaises ligures, sur la côte ouest de l'Italie...

Top 10 des plus belles plages aux Cinque Terre et ses alentours

Top 10 des plus belles plages aux Cinque Terre et ses alentours

Préparez votre liste des plus belles plages à visiter absolument aux Cinque Terre et ses alentours pour profiter au mieux de votre visite. Vous recherchez les meilleures plages des Cinque Terre ? Ou simplement à la recherche de plus d'informations sur les plages des...

Visiter les Cinque Terre en Italie, les plus belles vues et activités

Visiter les Cinque Terre en Italie, les plus belles vues et activités

Visiter les Cinque Terre dans le nord de l’Italie est une aventure excitante que vous ne risquez pas de regretter; à moins que vous ne soyez pas préparé à la visite d’une région aussi atypique. Certaines informations très importantes devraient être prédéfinies avant...