Visiter les Cinque Terre en Italie, les plus belles vues et activités

Visiter les Cinque Terre dans le nord de l’Italie est une aventure excitante que vous ne risquez pas de regretter; à moins que vous ne soyez pas préparé à la visite d’une région aussi atypique.

Certaines informations très importantes devraient être prédéfinies avant votre départ pour en profiter au maximum de la beauté des Cinque Terre et ses alentours : Quand y aller, où séjourner, quoi faire et comment se déplacer dans les Cinque Terre ?

Nichées entre Gênes et Pise, le long d’un tronçon montagneux et séduisant de de la Riviera italienne, se trouvent les Cinque Terre; 5 villages sans circulation qui se taillent une belle vie sur un terrain difficile.

Chaque village remplit un ravin d’une ruche paresseuse d’activité humaine. Les habitants calleux et les voyageurs bronzés par le soleil apprécient le mélange unique de culture italienne et de nature de la région.

Il n’y a pas de Fiat ou de musée en vue; juste du soleil, de la mer, du sable (enfin, des cailloux), du vin et de l’Italie pure et sans mélange.

Alors que la région est maintenant bien découverte et peut être bondée, on n’a jamais vu de touristes plus heureux et plus détendus.

Qu’est-ce et où sont les Cinque Terre?

Le parc national des Cinque Terre est le plus petit et le plus ancien parc national d’Italie et a été désigné en 1999. Il couvre une superficie de seulement 38.8 kilomètres carrés mais offre de nombreux paysages magnifiques dans un petit espace; avec un mélange de falaises rocheuses, pittoresques criques, eaux bleues claires, vignobles en terrasses et oliveraies reliés par un réseau de sentiers.

Les Cinque Terre sont situées juste au sud de Gênes; dans le nord-ouest de l’Italie. La région est à proximité des aéroports de Gênes, Pise, Rome, Florence et Nice en train principal; et il y a un train local entre La Spezia et Levanto qui s’arrête à chacun des villages.

Les gens parlent souvent des Cinque Terre comme si c’était un seul endroit, mais c’est en fait une partie de la côte italienne de Riveira composée de cinq villages distincts; connus sous le nom de Cinque Terre en italien (qui se prononce cheen-kweh teh-rreh ).

Du nord au sud, les villages sont Monterosso, Vernazza, Corniglia , Manarola et Riomaggiore. Chacun des cinq est une beauté; avec des bâtiments pastel dévalant les collines et des vues étincelantes sur la mer, mais chacun a son propre caractère.

Quels sont les 5 villages des Cinque Terre?

visiter les Cinque Terre

Vernazza, Cinque Terre, Italie

Vernazza

Le joyau de la région le plus touristique et le plus spectaculaire; couronné d’un château en ruine au-dessus et d’un front de mer animé berçant un port naturel en contrebas.

Monterosso al Mare

Station balnéaire plate et étendue, avec une charmante vieille ville; une nouvelle ville moderne et les meilleures plages, baignades et vie nocturne des Cinque Terre. Il a le plus de restaurants et les hôtels les plus confortables.

Manarola Mellow

Village riverain axé sur la randonnée, entouré de vignes et parsemé d’un mélange pittoresque de boutiques et de maisons à flanc de falaise.

Riomaggiore

Le plus actif des cinq villages, avec une vie nocturne aussi.

Corniglia

Village perché tranquille connu pour ses températures plus fraîches (c’est le seul sans port), moins de touristes et sa tradition de vins fins.

Meilleur moment pour visiter les Cinque Terre

Déterminer le meilleur moment pour visiter les Cinque Terre dépendra de si vous voulez faire de la randonnée; nager ou simplement faire du tourisme. Si vous souhaitez passer du temps à la plage et aller nager, l’été est le moment où l’eau est la plus chaude.

Le problème est que les Cinque Terre sont les plus fréquentées pendant les mois d’été de juillet et août. De plus, le soleil italien peut être assez fort à ce moment-là, et la randonnée dans cette chaleur peut être rude. Ensuite, il y a le fait que beaucoup de choses ferment en août lorsque les Italiens partent en vacances.

Pour un temps confortable et de bonnes conditions de randonnée, il est préférable d’envisager de planifier la visite des Cinque Terre pendant les mois d’avril, mai et septembre.

Les meilleures choses à faire aux Cinque Terre

Beaucoup de conseils qu’on retrouve un peu partout pour voyager aux Cinque Terre se sont concentrés sur la randonnée sur les sentiers, mais ce n’est pas tout ce qu’il y a à faire là-bas. Comme chaque village coloré est si intéressant et distinctif, vous trouverez différentes choses à faire dans chacun, au-delà de simplement savourer leur atmosphère côtière idyllique.

Parce que oui, vous vous retrouverez probablement à errer et à admirer à quel point les villages des Cinque Terre sont incroyablement charmants.

Selon ce que vous prévoyez de faire, les Cinque Terre peuvent être brièvement vues en aussi peu qu’une journée. Bien sûr, pour bien s’immerger, il faudrait au moins plusieurs jours complets. Dans cet esprit, voici les meilleurs endroits à visiter aux Cinque Terre pour chacun des cinq villages principaux.

Riomaggiore

Riomaggiore - Cinque Terre - Italie

Riomaggiore, Cinque Terre, Italie

Souvent les premiers habitants du village le voient, Riomaggiore est un groupe compact de maisons le long de deux rues principales qui se faufilent dans la mer. Il est courant que les gens grimpent sur les rochers au bord de l’eau et se dirigent vers le point de vue sud pour prendre des photos du village.

Les jolies maisons pastel autour du petit port sont un excellent avant-goût de ce que les Cinque Terre ont à offrir.

Manarola

Visiter les Cinque Terre

Manarola – Cinque Terre – Italie

Pour beaucoup, la vue classique qui vient à l’esprit des Cinque Terre est en fait le village de Manarola. Légèrement à l’écart de son joli port, le village semble surgir de la côte rocheuse et fait presque face à la terre. Bien que ses ruelles étroites soient agréables à explorer, la plupart choisissent de se promener un peu le long de la côte jusqu’au point de vue panoramique de Manarola et d’admirer le contraste que les maisons colorées font avec les terrasses vertes et les rochers gris.

Corniglia

Corniglia, les Cinque Terre

Corniglia, les Cinque Terre

Au-dessus de l’eau, Corniglia se distingue pour être le seul village des Cinque Terre sans front de mer immédiat. Entourée de vignobles, la visite de Corniglia concerne presque plus la terre merveilleusement fertile qui vous entoure que la mer à proximité.

Car le point de vue depuis l’extrémité pointue du village est le seul endroit d’où l’on peut voir les cinq villages.

Vernazza

Vernazza les Cinque Terre

Vernazza, les Cinque Terre

Merveilleux mélange de tout ce qui fait la beauté des Cinque Terre, Vernazza est peut-être le village le plus fascinant ici. Qu’il s’agisse des bateaux pittoresques de son port, de la petite plage ou de son brise-lames rocheux, il a certainement un front de mer photogénique.

Ensuite, il y a les bâtiments colorés qui s’étendent sur la péninsule et mènent à la tour intrigante du Castello Doria. Mieux encore, grâce à son orientation, Vernazza peut être appréciée des deux côtés sur une courte distance le long du sentier dans les deux sens.

Continuez la lecture avec : Où aller aux Cinque Terre en Italie ?

Monterosso al Mare

Monterosso al Mare

Monterosso al Mare

Probablement le plus grand des villages, Monterosso se trouve à l’extrémité nord-ouest de la côte.

Plus que tout, Monterosso al Mare se définit par sa belle bande de front de mer qui a tendance à être la plus populaire de la région. Pourtant, loin de la plage, vous trouverez d’autres charmantes maisons et architectures du vieux monde, y compris l’impressionnante église rayée de San Giovanni Battista.

Que reste-t-il à faire ?

Il y a quelques églises et monuments que vous pouvez visiter autour des Cinque Terre, mais il s’agit surtout de plein air.

En plus de la marche, vous pouvez faire de la voile, nager, faire une excursion en kayak ou faire de la plongée avec tuba depuis Riomaggiore.

Ne manquez pas d’essayer les fruits de mer locaux, avec des cônes de calamars frits, des crevettes et des anchois disponibles partout. Il se marie à merveille avec le vin blanc local. Les collines derrière les villages sont couvertes de terrasses de vignobles et vous pouvez faire une dégustation dans certaines caves.

Et ne manquez pas quelques-uns des festivals annuels, comme les fêtes des Saints, les processions de Pâques, la fête du citron en mai et la fête de l’anchois en juin, la fête des vendanges et l’étrange fête des cocu de Monterosso en novembre.

Combien de temps dois-je y passer ?

Si vous êtes vraiment pressé par le temps, vous pouvez « faire » les Cinque Terre en une journée en commençant tôt et en marchant d’un bout à l’autre.

Il y a beaucoup d’excursions d’une journée disponibles à partir d’autres villes italiennes comme Florence, Pise ou Milan qui incluent le voyage. Ou vous pouvez prendre le train ou le bateau d’un village à l’autre et passer environ une heure dans chacun.

Mais vous ne lui rendriez pas vraiment justice et vous rateriez le meilleur moment de la journée.

Idéalement, vous voudriez passer trois ou quatre jours à visiter les Cinque Terre pour vous donner le temps d’explorer chaque village, de faire quelques promenades d’une demi-journée et une excursion en bateau le long de la côte.

Les villages ont une atmosphère différente à différents moments de la journée, donc rester quelques jours vous donne le temps de choisir votre préféré et de revenir pour le coucher du soleil ou le dîner.

Et si vous avez plus de temps, il y a beaucoup d’autres promenades que vous pouvez faire, ou vous pouvez voyager plus loin et visiter les villes voisines de Portovenere, Levanto ou La Spezia.

Quel est le meilleur moment pour visiter les Cinque Terre ?

Les Cinque Terre ne sont jamais exactement calmes; la haute saison s’étend de Pâques à octobre. Mais pour éviter le pire des foules, évitez juillet et août. Les hébergements sont réservés très longtemps à l’avance en été et il peut faire très chaud et sec; avec des températures maximales moyennes de 29 ºC/84 ºF, ce n’est donc pas le meilleur moment pour marcher.

La saison intermédiaire – mai et septembre – est un bon moment pour visiter les Cinque Terre, avec des journées chaudes et moins de monde qu’en haute saison.

Le printemps connaît des températures moyennes élevées autour de 17–21 ºC/63–70 ºF et est généralement sec. Octobre et novembre sont les mois les plus humides et il y a un risque de gros orages provoquant des glissements de terrain.

Ou si vous voulez risquer la basse saison, vous pouvez faire une bonne affaire et avoir les chemins pour vous en décembre et janvier. Bien que certains restaurants et hébergements ferment en hiver, les excursions en bateaux se font rares et les sentiers de randonnée fermés par mauvais temps.

Où loger aux Cinque Terre ?

maison les Cinque Terre

Séjourner dans l’un des cinq villages signifie que vous n’avez pas à vous déplacer chaque jour et que vous pouvez vous imprégner de l’atmosphère le soir. Mais parce que c’est si populaire, l’hébergement est cher – même pour les endroits peu inspirants – alors réservez tôt.

Il n’y a pas beaucoup d’hôtels sauf dans les grands villages de Monterosso et Riomaggiore, il s’agit donc principalement de maisons d’hôtes et de locations d’appartements.

Les villages sont si proches les uns des autres qu’il n’y en a pas vraiment un mieux placé que les autres. Et comme vous pouvez vous déplacer si facilement entre eux, cela ne vaut pas vraiment la peine de se déplacer et de rester dans plusieurs villages différents si vous ne restez que quelques jours.

Il s’agit plus de choisir le village qui a le bon caractère (et qui a le meilleur logement disponible pour convenir à votre budget) pour vous.

Le plus grand et le plus au nord des villages, Monterosso est le plus facile d’accès et peut donc être très fréquenté, surtout le week-end. Il est divisé en deux sections reliées par un court tunnel avec une vieille ville et une zone balnéaire de style complexe.

Monterosso est le seul village des Cinque Terre avec une vraie plage et une promenade en bord de mer. Il a le plus grand choix d’hébergements et les meilleurs hôtels, et est le moins vallonné donc c’est le plus accessible, mais peut être cher.

À l’autre extrémité des Cinque Terre se trouve Riomaggiore, un autre village plus grand qui bénéficie d’un cadre magnifique avec des maisons aux couleurs vives réparties autour du port. Riomaggiore a une bonne sélection de lieux de séjour, avec quelques hôtels. Il y a aussi beaucoup de restaurants et la meilleure vie nocturne bien qu’elle soit encore assez détendue; mais préparez-vous à de nombreuses collines.

Vernazza et Manarola sont toutes deux plus petites et sont sans doute les plus beaux villages des Cinque Terre. Manarola est entourée de vignes et est un bon endroit pour regarder le coucher du soleil, et Vernazza a un joli port et une petite plage. Il n’y a pas non plus d’hôtels, vous recherchez donc des chambres d’hôtes ou des hébergements indépendants.

Enfin Corniglia est le village central des cinq. C’est le plus petit village et le plus difficile d’accès, car il n’y a pas d’accès à la mer et un énorme escalier mène au village depuis la gare.

Cela en fait le plus calme – surtout le soir – et sa position en hauteur sur les rochers signifie que vous obtenez de superbes vues.

Sinon, une option moins chère est de rester dans les villes voisines de Levanto ou La Spezia. Ces deux villes sont sur la ligne de train des Cinque Terre, il est donc facile de se déplacer, mais l’hébergement, la nourriture et à peu près tout le reste sont moins chers car vous n’êtes pas dans les « vraies » Cinque Terre. Ils ont également une atmosphère locale plus authentique car ils ne sont pas trop envahis par les visiteurs.

Où manger aux Cinque Terre

En plus de tout ce qu’il y a à voir, les Cinque Terre sont tout autant une question de gastronomie et de vin. Non seulement vous pourrez profiter de la cuisine régionale ligurienne qui privilégie les fruits de mer et le pesto, mais vous pourrez également goûter aux spécialités locales.

Avec autant de vignobles, il n’est pas surprenant que le vin local soit au menu. Le vin produit dans les Cinque Terre est principalement du vin blanc, la spécialité locale étant le Sciacchetrà, un vin de dessert doux. Sur le plan de la nourriture, un aliment de rue amusant que vous trouverez dans de nombreux endroits est un cône de fruits de mer, plein de fruits de mer assortis à grignoter pendant que vous marchez.

Dans les cinq villages et les villes environnantes, vous trouverez de nombreuses options pour vous restaurer.

Rio Bistrot à Riomaggiore est un exemple du genre d’endroit que vous devriez rechercher. Juste en haut du port, ce restaurant sert une cuisine régionale et des produits de base locaux comme les raviolis au pesto et les pâtes aux fruits de mer.

Cuisine typique à essayer aux Cinque Terre

où manger aux Cinque Terre

Farinata : une sorte de crêpe à base de farine de pois chiche, populaire dans toutes les régions de la Ligurie.

Focaccia : pain plat local similaire à la pâte à pizza, populaire dans toutes les régions de la Ligurie.

Fleurs de courgettes frites : une collation ou un apéritif estival typique.

Tagliatelles au pesto : dans d’autres parties de la Ligurie, vous trouverez du trofie, mais ici, les tagliatelles sont plus courantes. Le pesto est la célèbre sauce à base de basilic, de pignons de pin, de parmesan, d’ail et d’huile d’olive.

Soupe de poisson : le poisson est le plat le plus typique que vous trouverez dans tous les restaurants locaux. Le tassergal local est très commun, en particulier les anchois ou autres poissons « pauvres », ainsi que les moules (ici, ils sont appelés « muscles »)

Gâteau de riz : une tarte salée typique de Monterosso et faite d’une pâte feuilletée fourrée de riz, d’œuf, de parmesan, de champignons et éventuellement d’un peu de sauce tomate pour lui donner sa couleur rougeâtre.

Quelle est la difficulté des randonnées dans les Cinque Terre ?

Pendant des siècles, le seul moyen de se déplacer entre les villages des Cinque Terre était à pied, et c’est toujours le meilleur moyen de se déplacer; avec un flux constant de vues magnifiques sur la mer. Il y a un mélange de sentiers côtiers et à flanc de colline, bien que les sentiers côtiers ne soient pas seulement une promenade le long du front de mer, du moins pas la partie ouverte.

Le seul tronçon plat du sentier côtier de Corniglia à Riomaggiore est fermé dans un avenir prévisible après avoir été endommagé par des glissements de terrain en 2011.

D’autres sentiers impliquent de nombreux hauts et des bas avec un sol rocheux avec quelques grosses dénivellations et marches.

Vous n’avez pas besoin d’être vraiment en forme, mais vous devez être à l’aise pour marcher en montée et avoir des chaussures décentes; la plupart des gens portaient des chaussures de randonnée ou des baskets solides.

Les distances à parcourir ne sont pas énormes, mais cela peut prendre plus de temps que vous ne le pensez de la distance car c’est tellement vallonné.

De plus, vous finissez souvent par attendre que les gens passent sur des tronçons étroits, ce qui ralentit les choses. Alors commencez tôt ou tard si vous le pouvez pour manquer le pic des marcheurs.

Le Sentiero Azzurro ou Blue Trail

Le Sentiero Azzurro ou Blue Trail

Le Sentiero Azzurro ou Blue Trail

Le Sentiero Azzurro ou Blue Trail part de Monterosso et ça vous prendra environ deux heures pour atteindre Vernazza et deux autres pour continuer jusqu’à Corniglia. De Corniglia à Manarola, vous devez emprunter la route haute via Volastra; cela prend environ trois heures et implique de sérieuses ascensions, mais la vue au sommet à travers les vignobles en vaut la peine.

Ensuite, depuis Manarola, vous pouvez marcher jusqu’à Riomagiorre via Beccara en 90 minutes environ, bien qu’il y ait une autre grosse montée à commencer.

Outre les principales promenades, il existe des sentiers de montagne plus calmes, comme le Sentiero Rosso ou le Red Trail de Portvenere à Levanto.

Des promenades plus courtes dans le sanctuaire montent également en pente raide depuis les villages. Et même si vous ne faites pas de randonnée, il y a beaucoup de collines et de marches dans les villages.

Ai-je besoin d’un permis d’accès?

Pour parcourir le sentier côtier de Monterosso à Corniglia, vous avez besoin d’une Cinque Terre Card.

Vous pouvez vous en procurer dans les villages et dans les cabanes au départ de chaque section du chemin. Si vous marchez entre Corniglia et Riomaggiore par le chemin de la colline, vous n’avez pas besoin de permis.

Les cartes Cinque Terre coûtent 7,50 € (1 jour) ou 14,50 € (2 jours). Ils comprennent le wifi gratuit, les bus locaux et les toilettes (1€ sinon). Ou il existe une version en train qui comprend également des voyages en train illimités sur la ligne des Cinque Terre entre Levanto et La Spezia. Ils coûtent 18,20 € (1 jour), 33 € (2 jours) ou 47 € (3 jours), avec des réductions pour les enfants, les familles et hors saison.

Comment se déplacer dans les Cinque Terre ?

Le Sentiero Azzurro ou Blue Trail

Le Sentiero Azzurro ou Blue Trail

Les Cinque Terre sont un parc national, la circulation des véhicules est donc limitée aux résidents uniquement dans les villages et il est préférable d’éviter de prendre une voiture si vous le pouvez; (notamment parce que les routes sont terriblement étroites et sinueuses à pic). Si vous conduisez, vous pouvez vous garer à La Spezia ou à Levanto, puis prendre le train pour les Cinque Terre.

Les trains sont le moyen le plus simple de visiter les Cinque Terre et de s’y déplacer, circulant entre La Spezia et Levanto et s’arrêtant dans chaque village.

Vous pouvez également vous connecter à Gênes, Pise, Rome et au-delà. Cela ne prend que cinq minutes environ d’un village à l’autre. Les billets coûtent 5 € pour un aller simple (gratuit avec la Cinque Terre Train Card), quelle que soit la distance parcourue.

Vous ne pouvez pas réserver de places et les files d’attente sur les quais peuvent être folles; mais les trains sont longs et utilisent souvent des wagons à deux étages, ce qui peut faire entrer beaucoup de monde.

Les trains circulent jusqu’à trois fois par heure dans chaque direction à partir de 5h du matin– 23h30, et vous pouvez récupérer ou imprimer un horaire. Et n’oubliez pas de valider votre billet avant d’embarquer.

Il y a aussi un ferry reliant les villages (autres que Corniglia) à Portovenere, La Spezia et Levanto de mars à novembre. Cela vaut le détour pour admirer les vues. Un billet journalier avec trajets illimités coûte 35 € adultes/20 € enfants, ou vous pouvez obtenir des billets moins chers l’après-midi ou à l’unité. Vous pouvez également louer un bateau ou faire une excursion en voilier.

1. En train

De La Spezia à Levanto et s’arrêtant à chacun des cinq villages, un train régional régulier dure 30 minutes de bout en bout. La façon la plus intéressante et la plus agréable d’explorer les Cinque Terre est d’emprunter les sentiers côtiers pittoresques qui relient les cinq villages.

L’élaboration du meilleur billet de train dépendra de combien vous prévoyez de prendre le train dans les Cinque Terre. Si vous prévoyez d’aller partout en train; pensez à acheter la Cinque Terre Card Treno 1 ou 2 jours dans n’importe quelle gare le long de la ligne pour un voyage en train illimité. Sinon, regardez simplement les billets de voyage individuels, car ils peuvent être moins chers.

2. En bateau

Si vous avez envie de voir les Cinque Terre en bateau, vous avez de la chance, car les services de ferry relient les villages aux villages voisins de Levanto et Portovenere.

C’est certainement une option plus chère que le train, mais une option moins chère consiste à faire une excursion en bateau entre les villages.

3. En voiture

Quant à voir les Cinque Terre en voiture, cela s’accompagne de quelques complications. Bien que cela puisse être une route amusante et pittoresque pour certains, les routes du parc national sont venteuses et assez techniques. Cela peut aussi être particulièrement mauvais pour les personnes qui tombent malades en voiture. De plus, les routes sont souvent assez larges pour une seule voiture, vous devrez donc conduire avec prudence.

Une fois arrivé dans un village, seules les voitures locales peuvent entrer. Au lieu de cela, vous devrez vous garer en bordure du village. Chaque parking a ses propres tarifs horaires ou journaliers, généralement compris entre 15€ et 25€ par jour.

Alternativement, le stationnement à La Spezia ou Levanto est généralement moins cher et vous pouvez prendre le train à partir de là.

Que dois-je apporter avec moi ?

Pas trop! Il y a de fortes chances que vous deviez gravir une colline ou un escalier pour atteindre votre logement, alors essayez d’en apporter le moins possible.

Si vous marchez n’oubliez pas de bonnes chaussures ainsi qu’un bonnet ou une écharpe en été car il n’y a pas beaucoup d’ombre sur les chemins. Emportez également une bouteille d’eau car il y a des robinets d’eau gratuits dans chaque village où vous pouvez faire le plein.

Bien que Monterosso soit le seul village avec une vraie plage, vous pouvez nager depuis chacun des villages; incroyable après une chaude journée de marche – alors apportez vos nageurs. Si vous oubliez de la crème solaire, etc., il y a des magasins dans chaque village, mais comme c’est une zone touristique, ils facturent un supplément. Et si vous êtes coincé, l’anglais est largement parlé dans les Cinque Terre.

Guide de randonnée dans les Cinque Terre

guide des randonnées aux Cinque Terre

Dans tout le parc national des Cinque Terre, il existe 48 sentiers de randonnée différents que les visiteurs peuvent explorer. Les quatre plus populaires sont les sentiers qui relient les cinq villages, mais d’autres vous emmènent dans l’arrière-pays et offrent des alternatives plus longues aux quatre principaux. Avec autant d’options, il n’est pas étonnant que la randonnée soit l’une des meilleures choses à faire aux Cinque Terre.

Les sentiers des Cinque Terre se déclinent en trois degrés de difficulté : touristique, de randonnée et qualifié.

De plus, chaque chemin individuel a un numéro comme 592-2, pour Manarola à Corniglia. Certains appartiennent également à une route comme SVA-2, qui fait référence à la route côtière des Cinque Terre.

Lors d’une randonnée ici, il y a quelques choses que vous voudrez apporter avec vous. Pour commencer, vous aurez besoin de bonnes chaussures de randonnée si vous prévoyez d’emprunter les sentiers les plus difficiles ou de marcher beaucoup. Vous devrez également apporter une bouteille d’eau rechargeable que vous pourrez remplir au fur et à mesure.

Il vaut également la peine d’être prudent face au soleil, alors portez un chapeau et appliquez régulièrement de la crème solaire pour éviter de vous brûler par le soleil étonnamment intense.

L’un des conseils de voyage les plus importants des Cinque Terre concerne la randonnée et les glissements de terrain. En raison du terrain côtier escarpé; les glissements de terrain sont assez fréquents le long des sentiers de randonnée. Lorsqu’ils se produisent, le parc peut fermer ce tronçon de sentier pour la sécurité des randonneurs. Pour connaître les sentiers pédestres ouverts ainsi que les avertissements météorologiques, consultez le site Internet du parc.

Le Sentier Azzurro (SVA-2)

L‘itinéraire le plus populaire, emmenant les touristes le long de la côte, est souvent appelé le Sentiero Azzurro ou « Itinéraire Bleu » et passe par la borne de référence SVA-2. En vous emmenant de Riomaggiore à Monterosso, il est possible de parcourir ce sentier de 11 km en une journée, même avec de courts arrêts dans chaque village.

Riomaggiore à Manarola

Commençant doucement, ce tronçon de la Route Bleue est affectueusement connu sous le nom de Via dell’Amore.

Chaque extrémité de l’itinéraire commence par la gare du village respectif et suit les falaises côtières entre les deux. Le tronçon complet de cette promenade de 1,1 km traverse des pavés et la marche douce devrait prendre environ 25 minutes.

Manarola à Corniglia

Depuis la gare de Manarola, cet itinéraire passe par un tunnel dans le village lui-même. Au bord de l’eau du village, suivez le sentier pavé qui monte et longe la côte avant de monter un grand escalier vers Corniglia depuis la gare. À 2,2 km et avec de nombreux dénivelés, ce chemin devrait prendre environ 1 heure 15 minutes.

Corniglia à Vernazza

En atteignant les sections les plus difficiles de l’itinéraire, vous quitterez Corniglia par la Chiesa di San Pietro le long du sentier Via Serra. En traversant la route, vous passerez un point de contrôle du parc et continuerez à l’intérieur des terres sur un petit pont.

Vous commencerez à monter à travers les oliviers et les aires de pique-nique. Finalement, la tour de Vernazza apparaîtra et des escaliers mèneront à Vernazza. C’est le tronçon le plus long à 4,1 km et il y a beaucoup de dénivelés; il faut donc environ 1 heure 30 minutes.

Vernazza à Monterosso

Une fois à Vernazza, dirigez-vous vers l’église Santa Margherita di Antiochia et empruntez l’allée escarpée qui la dépasse.

Suivant une succession de vallons, le paysage alterne bocages, vignes et maquis sauvages. En passant sur un éperon rocheux, Monterosso apparaîtra. Un autre sentier plus difficile avec beaucoup d’escalade, il faudra environ 2 heures pour parcourir le sentier de 3,7 km.

Un bref historique des Cinque Terre

Le nom Cinque Terre signifie « Cinq Terres », en référence à cinq beaux villages situés le long de la côte de la Ligurie, souvent appelée la Riviera italienne. Nichés dans le relief côtier vallonné, ces villages étaient assez éloignés pendant une grande partie de leur vie.

Au fil des siècles, les habitants ont construit des terrasses à flanc de colline pour les aider à cultiver dans leur contexte de colline escarpée.

Bien que les villages surplombent la mer Ligure, la pêche n’était traditionnellement pas le principal commerce des villages des Cinque Terre. Au lieu de cela, le principal commerce des Cinque Terre était la culture des olives et la vinification.

Ces pratiques n’ont été possibles que grâce aux terrasses artificielles; car elles ont créé les bonnes conditions pour la croissance des raisins et des olives.

Aujourd’hui, les Cinque Terre dépendent beaucoup de l’argent apporté par le tourisme. La zone autour des villages et de la campagne environnante avec ses nombreux sentiers de randonnée a été transformée en parc national et offre certaines des meilleures randonnées au monde. Et, pour son importance culturelle et environnementale significative; les Cinque Terre ont été nommées site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.

Lire aussi :

Lire aussi

Se déplacer aux Cinque Terre et ses alentours en voiture

Se déplacer aux Cinque Terre et ses alentours en voiture

Vous entendrez souvent dire que se déplacer aux Cinque Terre, c’est sans voiture, vous ne pouvez pas entrer dans les villages, vous ne devez pas venir en voiture, etc. Eh bien, en fait, ce n'est qu'en partie vrai. La plupart des villages sont vraiment réservés à la...

Randonnée aux Cinque Terre, le guide pour faire le tour des 5 villes

Randonnée aux Cinque Terre, le guide pour faire le tour des 5 villes

La randonnée dans les Cinque Terre vous emmène à travers cinq magnifiques villages le long de la Riviera italienne. Les communautés colorées en terrasses sont devenues très populaires au fil des ans grâce à leur cadre pittoresque et leur touche typiquement italienne....

Explorez les Cinque Terre en train : un guide complet

Explorez les Cinque Terre en train : un guide complet

Le magnifique groupe de villages accessibles en train, connu sous le nom de Cinque Terre est le joyau de la couronne de la côte ligurienne italienne et l'un des parcs nationaux les plus singuliers au monde. Accrochés aux falaises ligures, sur la côte ouest de l'Italie...

Top 10 des plus belles plages aux Cinque Terre et ses alentours

Top 10 des plus belles plages aux Cinque Terre et ses alentours

Préparez votre liste des plus belles plages à visiter absolument aux Cinque Terre et ses alentours pour profiter au mieux de votre visite. Vous recherchez les meilleures plages des Cinque Terre ? Ou simplement à la recherche de plus d'informations sur les plages des...