Préparez votre liste des plus belles plages à visiter absolument aux Cinque Terre et ses alentours pour profiter au mieux de votre visite.
Vous recherchez les meilleures plages des Cinque Terre ? Ou simplement à la recherche de plus d’informations sur les plages des Cinque Terre ?
Dans ce guide, nous passerons en revue pas moins de 10 plages avec tous les détails dont vous avez besoin, y compris les photos, l’emplacement et comment s’y rendre.
Bien sûr, les Cinque Terre sont célèbres pour ses maisons-tours multicolores empilées à flanc de falaise, ses vignobles en terrasses escaladant les collines sur des kilomètres et ses sentiers de randonnée sinueux reliant de jolis villages.
Mais avouons-le, cette mer turquoise scintillante est pleine de charme et de mystère intriguant.
Découvrant sans plus attendre les plus belles plages à voir aux Cinque Terre et ses alentours.
Les 10 meilleures plages des Cinque Terre et au-delà
1. Plage de Monterosso (Cinque Terre)
Ce n’est pas un endroit secret de loin, mais Monterosso est certainement l’une des meilleures plages des Cinque Terre, sinon la meilleure. S’incurvant d’un bout à l’autre d’une large baie et bordée d’une promenade colorée, c’est un excellent choix si vous voulez un accès facile et ne voulez pas vous aventurer trop loin de votre port d’attache des Cinque Terre.
C’est une plage idéale pour les familles car l’eau est facile d’accès et s’approfondit progressivement. De plus, il y a des terrains de jeux ainsi que des locations de sports nautiques (planches à pagaie, équipement de plongée en apnée, kayaks, pédalos et plus).
Conseils
La Spiaggia del Gigante est une plage libre à l’extrémité nord du côté de Fegina, et c’est là que les habitants de la nouvelle ville de Monterosso vont. Cherchez la statue du géant sculptée dans la falaise.
Vous préférez un club de plage privé ? Les habitants de la vieille ville adorent Bagni Eden (ils l’appellent Cigolini) à l’extrémité opposée de la baie de Gigante. Cherchez l’énorme rocher qui sort de la mer près du rivage et les parapluies verts et orange emblématiques de Monterosso. Obtenez une chaise longue d’angle et vous êtes en or. Ils ont aussi des douches chaudes !
S’Y RENDRE
Sortir de la gare de Monterosso. Tournez à droite et marchez jusqu’au bout de la plage pour la Spiaggia del Gigante, ou tournez à gauche et marchez jusqu’à l’autre bout pour Bagni Eden.
Si vous voulez découvrir les Cinque Terre autrement que par ses plages, les plats typiques de la région, son parc national, ses ruelles étroites et chaleureuse et plus encore; continuez la lecture avec : Visiter les Cinque Terre en Italie, les plus belles vues et activités
2. Plage de Canneto (Cinque Terre)
Ne figurant généralement pas sur les listes des « meilleures plages des Cinque Terre » car elle est relativement inconnue des étrangers, Canneto est une petite plage située juste en bas de la côte de Riomaggiore que vous devez connaître pour la trouver. C’est l’un des secrets les mieux gardés des locaux !
Le hic ? Il n’est pas accessible par voie terrestre, uniquement par voie maritime. La récompense est que vous pourriez avoir tout l’endroit pour vous – une expérience rare dans les Cinque Terre, c’est sûr !
Sauvage et intact, c’est un coin de paradis rustique au pied des falaises côtières. L’eau ici est cristalline et le seul bruit que vous entendez est le clapotis des vagues sur la plage de galets.
ASTUCE
Bien qu’il soit techniquement possible d’atteindre Canneto en kayak depuis Riomaggiore, c’est assez long pour ramer seul, et vous devrez également revenir. Assurez-vous d’être un kayakiste expérimenté si vous voulez essayer d’arriver ici par vos propres moyens.
S’Y RENDRE
Louez un bateau à moteur à Riomaggiore et dirigez-vous vers le sud pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que vous voyiez une petite cascade d’eau douce se déverser sur une plage – c’est Canneto.
3. Plage de Guvano (Cinque Terre)
Corniglia est la seule ville des Cinque Terre qui ne soit pas au bord de l’eau, donc peu de gens savent qu’il y a en fait une plage ici. L’une des plus belles plages des Cinque Terre en raison de sa beauté naturelle et parce qu’elle n’est jamais bondée, Guvano est une bande de galets préservée au pied de la falaise qui glisse progressivement dans la plus belle eau bleu turquoise.
La plage de Guvano était autrefois un lieu de rencontre légendaire pour les hippies et les nudistes dans les années 70 (elle attire encore aujourd’hui des baigneurs passionnés, alors évitez si cela n’est pas votre tasse de thé).
Parce que très peu de gens savent qu’il existe, et parce qu’il n’est pas facilement accessible, c’est un endroit idéal pour passer votre temps à la plage des Cinque Terre avec presque aucune autre âme en vue.
ASTUCE
L’accès à cette plage se faisait auparavant par l’ancien tunnel ferroviaire ou par un chemin escarpé depuis le sentier de randonnée principal des Cinque Terre; mais aucun de ces sentiers n’est plus considéré comme sûr et ce n’est pas recommandé.
S’Y RENDRE
Le meilleur moyen (et actuellement le seul sûr) de se rendre à Guvano est par voie d’eau. Louez un bateau à Vernazza et dirigez-vous vers le sud en direction de Corniglia pour le trouver.
4. Baie du silence/Baie des contes de fées (Sestri Levante)
Plongeons maintenant dans la partie « au-delà » des « meilleures plages des Cinque Terre et au-delà ».
Située le long de la côte ligure, à environ 45 minutes des Cinque Terre en train, se trouve une charmante petite ville appelée Sestri Levante.
Pour en savoir plus sur les horaires de train pour accéder aux Cinque Terre et se déplacer entre les villes, continuez la lecture avec : Explorez les Cinque Terre en train : un guide complet
Encore plus charmant ? Ses deux spectaculaires plages libres la Baia di Silenzio et la Baia delle Favole; que les Italiens ont réussi à garder pour la plupart pour eux.
Vous aurez vraiment l’impression d’être dans un conte de fées sur ce rivage bordé de jolies maisons-tours liguriennes et de pêcheurs locaux tirant leurs bateaux sur le sable.
Ici aussi, vous vous sentirez à l’aise avec vos enfants, car l’eau est peu profonde et le sable fin.
S’Y RENDRE
Prenez le train pour Sestri Levante et dirigez-vous vers l’eau à travers la vieille ville.
5. San Terenzo (Lérici)
La baie de Lerici-San Terenzo est une magnifique étendue à l’extérieur des Cinque Terre qui est beaucoup moins visitée que d’autres endroits de cette région car elle n’est pas accessible en train. Pensez à la mer turquoise, aux collines verdoyantes qui reculent des bâtiments colorés et aux vastes étendues de plage de sable.
À une extrémité, vous trouverez la ville de Lerici, et à seulement trois kilomètres au nord-ouest se trouve San Terenzo.
Entre les deux se trouve une belle promenade en bord de mer qui serpente de l’un à l’autre des clubs de plage privés et des zones gratuites parmi lesquelles vous pouvez choisir.
À San Terenzo, la plage principale a une section gratuite ainsi que des clubs de plage privés où vous pouvez louer des chaises longues et des parasols. Il y a aussi une aire de jeux pour les enfants, directement sur la plage, ainsi que de nombreux bars et restaurants.
CONSEILS
Si vous aimez les plages confortables et intimes, suivez la promenade vers l’ouest depuis le château de San Terenzo et vous vous retrouverez dans une jolie petite crique appelée La Marinella.
Marchez le long de la promenade vers Lerici si vous aimez votre expérience de plage privée et équipée. Le Colombo Beach Club est idéal pour les familles et Beach Venere Azzurra a reçu le drapeau bleu pendant près de 20 années consécutives.
S’Y RENDRE
Si vous n’avez pas de voiture, prenez le train jusqu’à La Spezia Centrale (à 5 minutes de Riomaggiore), achetez des billets de bus au kiosque à journaux sur le quai 1, puis prenez le bus L/S à l’extérieur de la gare pour Lérici. Ou prenez le ferry depuis Portovenere.
6. Le sentier Levanto-Bonassola-Framura
L’ancien tunnel ferroviaire qui reliait les villes de Levanto , Bonassola et Framura juste au nord des Cinque Terre a été réaménagé en une magnifique piste cyclable et piétonne parsemée de plages officielles et non officielles pour tous les goûts.
Pendant que vous vous promenez depuis Levanto, vous aurez le choix entre de jolies petites criques de sable et des lieux de baignade que vous pourrez descendre pour en profiter.
Ceux-ci vous donneront l’impression d’être sur votre propre petite île privée, entourée d’affleurements rocheux et d’une végétation luxuriante.
Vous serez à Bonassola dans une demi-heure, où vous pourrez vous offrir une chaise longue et un parasol dans l’un des clubs de plage (notre préféré est Sabbia d’Oro), ou vous pouvez continuer à travers la ville jusqu’au petit tunnel qui vous emmène à Framura.
Là, vous pouvez vous baigner tout de suite dans la baie cristalline ou continuer vers Porto Pidocchio pour une plage plus traditionnelle.
S’Y RENDRE
Prenez le train des Cinque Terre à Levanto (ou faites une randonnée depuis Monterosso si vous vous sentez énergique !). Descendez vers le bord de mer et dirigez-vous vers le nord le long de la promenade jusqu’à ce que vous voyiez l’ancienne entrée du tunnel ferroviaire. Commencez à marcher !
7. Plage de Gabbiano (île de Palmaria)
Il y a une île juste à côté de Portovenere – une ville officieusement connue sous le nom de « sixième village des Cinque Terre » – appelée Palmaria.
Et sur cette île se trouve la plage de Gabbiano, avec une vue magnifique sur la côte et beaucoup moins de monde que sur la plupart des plages continentales de la région.
Vous pouvez y louer des chaises longues et des parasols, mais vous pouvez également vous étendre gratuitement sur votre propre serviette tout en profitant des offres du bar du club de plage.
BON CONSEIL
Déjeunez ou dînez au restaurant de fruits de mer à côté – une cuisine vraiment délicieuse ici, à de bons prix.
S’Y RENDRE
Prenez le ferry des Cinque Terre à Portovenere, puis un autre ferry à 5 minutes jusqu’à Palmaria. Ou prenez un bateau-taxi directement à la plage.
8. Camogli
La plage de Camogli; une petite ville pittoresque à une heure des Cinque Terre – peut être caillouteuse, mais c’est néanmoins l’un des plus beaux endroits balnéaires de la Riviera italienne, avec des vues époustouflantes.
Vous pouvez choisir parmi des zones gratuites ou des clubs de plage entièrement équipés, et vous trouverez également de nombreux restaurants et bars le long de la promenade de la ville.
ASTUCE
Cette plage peut être bondée en juillet et en août, mais surtout par des Italiens, pas des voyageurs. Alors soit évitez-la, soit plongez-vous dans la dolce vita italiana !
S’Y RENDRE : Prendre le train pour Camogli-San Fruttuoso et descendre vers l’eau.
9. San Fruttuoso
À environ une heure des Cinque Terre, cette plage près de Portofino fera ressortir le romantique aux yeux embués en vous. Présidé par une abbaye du Xe siècle et une tour sarrasine, il ressemble à un vieux livre de contes italien. Juste magique ! San Fruttuoso a longtemps été considérée par beaucoup comme l’une des plus belles plages d’Italie.
ASTUCE
Les plongeurs adoreront visiter le Christ des Abysses ici, une statue en bronze de Jésus aux bras tendus placée à 17 mètres sous l’eau en 1954.
S’Y RENDRE
Vous pouvez vous y rendre en ferry depuis Portofino ou Santa Margherita, ou via des sentiers de randonnée depuis Portofino ou Camogli.
10. Club de plage Eco del Mare (Fiascherino)
Dans le golfe des Poètes juste à l’extérieur des Cinque Terre se trouve une petite ville appelée Fiascherino, où il y a deux plages publiques, mais si vous voulez vraiment une expérience de plage de luxe, vous aurez envie de faire des folies au Eco del Mare Beach Club.
Propriété de Francesca Mozer, épouse du célèbre auteur-compositeur-interprète italien Zucchero, ce club de plage a tout ce dont vous avez besoin pour une journée de plage vraiment choyée – un ascenseur pour vous emmener à l’eau, des pins luxuriants et des oliviers entourant la petite crique, blanc venteux des draps protégeant votre lit de plage du soleil, des cabines en bois privées, des douches chaudes et froides, un nombre limité de places disponibles (pas de foule autorisée !) et un excellent restaurant pour le déjeuner ou le dîner.
ASTUCE
Prévoyez de passer la première partie de la journée sur la plage — le soleil se couche derrière les falaises vers 16 h.
S’Y RENDRE
Prenez le train pour La Spezia Centrale depuis les Cinque Terre, puis prenez un taxi pour Eco del Mare. Ou conduisez votre voiture – ils ont un parking privé et des services de voiturier.
Lire aussi :